Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défi Lecture pour fat-cagnotte
28 décembre 2012

Fun Home - Alison Bechdel

FunHome_58813

 

Il y a plusieurs mois de ça, Pénélope Bagieu proposait une chronique enthousiasmée de la BD Fun Home dont elle assurait (comme pour la plupart des BD qu'elle chronique, je vous l'accorde) qu'il s'agissait d'une des meilleures bandes-dessinées de tout les temps.
Résolue à ne pas manquer ce qui m'était annoncé comme un chef d'oeuvre en la matière, je décidais de la lire sur le champ et m'en allait dans la librairie-de-masse en bas de chez moi.
Ladite librairie n'en avait pas. J'en concluais qu'elle était trop généraliste et que seuls les puristes détenaient le Saint Graal.
Or je découvrais peu de temps après dans un mea culpa de Pénélope, que Fun Home aussi génialissime soit il, n'était plus édité en France.

C'est donc par un amour infiniment louable pour ma personne que Roxore s'est mis en quête du livre disparu pour me l'offrir à Noël (sachant que j'ai  misérablement échoué dans la même matière, en renonçant à lui dénicher la Cuisine de Marguerite).
Entre temps, les lectrices de Pénélope ont fait pression sur la maison d'édition et Fun Home est réédité, mais qu'importe, mon Fun Home à moi date de l'époque où seuls les plus chanceux pouvaient mettre la main sur son édition française.

 

Le vif de sujet: Fun Home, de quoi ça parle?
C'est une roman graphique (240 pages, ce n'est plus exactement de la BD) autobiographique qui tourne principalement autour de la relation entre la narratrice et son père. On brasse à cette occasion de nombreux thèmes, la littérature, le suicide, l'homosexualité, les faux-semblants,les TOC, la mythologie, la ruralité et j'en passe.

Mon avis:

Tout d'abord c'est un livre qui se relit. Pas de suspens ni de grandes intrigues, plutôt un seul tableau qui se dessine tout du long et dont certains détails échappent sans doute à une première lecture.C'est toujours agréable de pouvoir relire un livre qui nous a plu, or le Fun Home d'Alison Bechdel m'a plu et émue.

Le style graphique ne m'a pas particulièrement éblouie, il faut dire que sur ce plan là je ne suis pas très adepte des traits de la BD américaine en général. Toutefois il se prête très bien à l'autobiographie.

fun home2

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité