Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défi Lecture pour fat-cagnotte
4 janvier 2013

Diotime et les lions, Henry BAUCHAU

Diotime et les lions est un très court récit (à peine 60 pages !) du romancier, poète et dramaturge belge, Henry BAUCHAU.

 

Diotime et les lions

 

De quoi ça parle : Je l'avoue, je triche un peu et recopie la quatrième de couverture, tant elle est bien écrite !

"Quelque part entre l'Orient et l'Occident, existe un peuple dont les plus lointains ancêtres sont des lions. Chaque année, les membres du clan affrontent, dans une guerre rituelle, le roi des animaux.
Diotime, petite-fille de Cambyse et fille de Kyros, brûle de se mesurer au grand fauve dont elle se sent la descendante, malgré la loi ancestrale qui exclut les femmes de cette fête.

A travers la lutte contre les lions, dans l'ivresse du combat et dans la prédilection que lui témoigne son grand-père, c'est aux plus troublants interdits que Diotime est confrontée."

 

Mon avis : J'ai beaucoup, beaucoup aimé, tant le fond que la forme. Les thèmes abordés, tels que la peur, le désir, l'interdit de l'inceste, la sauvagerie, le rapport à la spiritualité, la violence de la féminité et ses différentes formes, étant chers à l'auteur, je savais plus ou moins à quoi m'attendre ayant lu d'autres oeuvres de celui-ci. Néanmoins, j'ai été très surprise par la force et la luminosité  avec laquelle ces notions ont été traitées, en si peu de pages.
Par ailleurs, je suis toujours aussi impressionnée et sensible à l'écriture extrêmement sensuelle (presque orientale) de l'auteur, ce qui ne gâche rien.

 

 

 

PS; C'est donc moi qui gagne l'euro de plus !

Publicité
Commentaires
B
Je suis contente que la prime soit gagnée avec ce beau livre :)
Publicité
Publicité